Bilans à visée diagnostic et/ou fonctionnel pour le TDAH et le TSA :
Utilisation de tests recommandés par la Haute Autorité de Santé pour le dépistage des troubles du neurodéveloppement et pour l’évaluation du Quotient Intellectuel (WISC-V et WAIS-IV).
POURQUOI FAIRE UN BILAN ?
Le bilan neuropsychologique chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte vise à évaluer le fonctionnement (efficience intellectuelle, attention, fonctions exécutives, mémoire, langage, théorie de l’esprit, etc…) et les caractéristiques spécifiques permettant ainsi de détecter d’éventuels troubles neurodéveloppementaux tels que le TSA et le TDAH.
L’objectif principal est d’identifier non seulement les fragilités ou atypicités par rapport aux attentes de développement selon l’âge, mais aussi les points forts sur lesquels il est possible de s’appuyer pour compenser les difficultés rencontrées.
Pour ce faire, je m’appuie sur les informations collectées lors des entretiens cliniques ainsi que sur les résultats obtenus par la passation de tests et des questionnaires standardisés.
LES ÉTAPES DU BILAN :
- L’anamnèse (1 h)
Permet de retracer le parcours de vie et d’identifier la demande. Ces données vont permettre de formuler des hypothèses et de choisir les évaluations les plus pertinentes pour répondre à votre demande. - La passation des tests et questionnaires
Séance en une ou plusieurs fois avec ou sans la famille (en fonction des besoins et de l’âge). - Cotation, interprétation et rédaction d’un compte-rendu
Plusieurs heures sont nécessaires pour interpréter les tests, effectuer un travail d’analyse statistique et clinique des résultats avant de rédiger le compte-rendu des évaluations. - Restitution
Séance de restitution des résultats ainsi que des conclusions et préconisations.
TARIF :
Le tarif peut varier en fonction des bilans requis pour l’évaluation. Il est possible de demander un devis après la première consultation (anamnèse de 1h à 65€).
Pour information :
Les psychologues ne peuvent pas poser de diagnostic de TSA ou de TDAH mais les conclusions recueillies lors des bilans peuvent être approuvées par un médecin permettant ainsi la reconnaissance du diagnostic.